Méthode Traditionnelle Dominique Flament Brut

Robe brillante, de couleur jaune pâle. Au nez, arômes fruités d’une grande finesse. Bouche élégante et persistante. Qualité proche des grands champagnes. Excellent rapport qualité-prix.
$10.83  Inc Tax
Qty:
(This product has a limit set to 12 item(s) per order)

Description

La méthode traditionnelle est une méthode d’élaboration de vins effervescents qui consiste en une seconde fermentation en bouteilles d’un vin tranquille après ajout d’une liqueur de tirage. La méthode traditionnelle d’élaboration d’un vin effervescent est identique à la méthode champenoise pour l’élaboration du champagne. La réglementation communautaire interdit l’utilisation du terme « méthode champenoise » dans l’étiquetage des vins effervescents autres que le champagne. (depuis le 3 août 1994)

Les étapes de la vinification d’un vin effervescent en méthode traditionnelle::

  1. Vinification des vins de bases tranquilles.
    Après la vendange, les raisins sont vinifiés séparément cépages par cépages en vins blancs. Cette première fermentation est faite en cuve. Les vins obtenus sont dits vins de base tranquilles (non effervescents ).

  2. Elaboration de la cuvée.
    Les vins de base tranquilles sont ensuite assemblés dans des cuves. L’ assemblage des vins tranquilles est appelé élaboration de la cuvée. La cuvée est l’assemblage de différents vins tranquilles issus de cépages différents et de parcelles différentes.

  3. Le tirage.
    Une liqueur de tirage ( solution de sucre de canne et de levures) est ajoutée à la cuvée avant la mise en bouteilles. On tire le vin des cuves, on le met en bouteilles avec un bouchon. Les bouteilles sont mises sur lattes.

  4. La seconde fermentation se fait en bouteilles.
    Dans son logement de verre, sous l’action des levures, le sucre apporté par la liqueur de tirage se transforme en alcool avec production de gaz carbonique qui, se dissout dans le vin et donnera la mousse et les bulles: c’est la prise de mousse. Les bouteilles restent sur lattes pendant une durée variable selon les règlements en vigueur de l’appellation, afin que le vin se nourrisse des lies de fermentation.

  5. La liqueur d’expédition  ou de dosage
    Les levures se transforment, libèrent des arômes et laissent un dépôt. Une opération de remuage  des bouteilles ramène le dépôt dans le col de la bouteille sous le bouchon.On dégorge la bouteille  (on supprime le dépôt de levure), on ajoute une liqueur d’ expédition (mélange de vin vieux et de sucre de canne) pour combler le volume du dépôt supprimé: c’est le dosage. Selon le pourcentage de sucre contenu dans la liqueur d’expédition, on obtiendra un vin effervescent brut, demi-sec ou doux

Terrain:  Coteaux crayeux recouverts d’une couche argilo-calcaire

Cépages:  Ugny Blanc, Chardonnay, Colombard.

Notes de dégustation:  Robe brillante, de couleur jaune pâle. Au nez, arômes fruités d’une grande finesse. Bouche élégante et persistante. Qualité proche des grands champagnes. Excellent rapport qualité-prix.

Accords mets et vins: A déguster en apéritif ou en accompagnement d’un repas, en particulier d’un dessert également.

Write Review

Note: Do not use HTML in the text.